La Bourse de mérite Liliane-Vincent du RTE
Le Réseau décerne des bourses d’excellence depuis 1990. Cette initiative se veut un moyen d’encourager les étudiantes et étudiants en traduction à réaliser leur rêve professionnel et à viser l’excellence.
Toute question au sujet de cette bourse peut être envoyée par courriel à [email protected].
- Qu’est-ce que la Bourse de mérite Liliane-Vincent du Réseau des traducteurs et traductrices en éducation (RTE)?
Cette bourse annuelle de 1 500 $ doit son nom à la présidente fondatrice du RTE. Elle est remise à une personne inscrite à un programme de traduction d’une université canadienne qui a terminé au moins une année de son programme. La préférence sera donnée aux étudiantes et étudiants qui pourront démontrer leur intérêt pour l’éducation comme domaine de spécialisation. - Qui est Liliane Vincent?
Après des études aux universités Laurentienne et d’Ottawa, Liliane Vincent a été traductrice, réviseure et directrice de services linguistiques, notamment à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Devant les difficultés que soulèvent les différences entre les systèmes scolaires et la terminologie en éducation d’un bout à l’autre du pays, elle a eu l’idée de réunir des collègues du domaine pour créer le RTE en 1985, un réseau national d’entraide et d’appui terminologique pour les traducteurs et traductrices en éducation. Présidente du RTE jusqu’en 1995, elle continue aujourd’hui d’y jouer un rôle actif. - Qui est admissible?
Les critères d’admission sont les suivants : 1) être inscrit à plein temps à la session d’automne suivant la demande de bourse; 2) être inscrit à un programme de premier cycle universitaire d'au moins 60 crédits ou à une maîtrise en traduction, dans une université canadienne; 3) envisager une carrière ou des études supérieures dans le domaine de la traduction; 4) détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente; 5) prévoir travailler dans l’une des langues officielles du Canada. - Quels sont les critères d’attribution de la bourse?
Il faut avoir un bon rendement scolaire, une passion pour les langues et un parcours qui témoigne d’excellentes aptitudes pour suivre une formation en traduction. Les candidates et candidats devront également démontrer leur contribution à la vie associative ou communautaire par diverses activités et initiatives, y compris le bénévolat. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à mettre en valeur leurs efforts et accomplissements à ce sujet. - Qui choisit la ou le récipiendaire?
Un comité de sélection du RTE sera formé à cette fin. Si le comité détermine qu'aucune des candidatures reçues n'est à la hauteur, aucune bourse ne sera décernée cette année-là, et deux bourses seront remises l'année suivante. - Comment puis-je présenter une demande de bourse?
Il suffit de remplir la demande de bourse en y annexant UN SEUL document (pdf ou Word) contenant toutes les pièces justificatives demandées.
Remarque : Aucun document fourni dans le cadre de cette demande ne sera retourné.
- Quelle est la date limite d’envoi des demandes pour la bourse de l’année en cours?
Les demandes de bourse sont acceptées du 1er février au 31 mai de chaque année. - Quand octroyez-vous la bourse?
La bourse, assortie d’une adhésion gratuite d’un an au RTE, est remise à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, le 30 septembre, dans la mesure du possible.
Toute question au sujet de cette bourse peut être envoyée par courriel à [email protected].