Les Causeries du RTE
Le RTE a lancé en octobre 2021 une initiative qu'il a baptisée « Les Causeries du RTE ».
Pendant ces vidéoconférences de 45 minutes organisées le troisième mercredi de chaque mois entre 12 h 15 à 13 h, les personnes présentes discutent de façon informelle d'un terme lié à l'éducation, d'une expression, d'un problème de langue ou d'un autre sujet qui nous a été proposé. Généralement réservées aux membres, ces rencontres sont à l'occasion ouvertes aux non-membres, à un prix très modique. Consultez notre calendrier pour vous inscrire à notre prochaine Causerie publique!
Les enregistrements, les comptes rendus et les diapositives sont publiés dans l'Espace membres quelques jours après chaque Causerie. Pour les Causeries publiques, les non-membres recevront ces documents par courriel.
Pendant ces vidéoconférences de 45 minutes organisées le troisième mercredi de chaque mois entre 12 h 15 à 13 h, les personnes présentes discutent de façon informelle d'un terme lié à l'éducation, d'une expression, d'un problème de langue ou d'un autre sujet qui nous a été proposé. Généralement réservées aux membres, ces rencontres sont à l'occasion ouvertes aux non-membres, à un prix très modique. Consultez notre calendrier pour vous inscrire à notre prochaine Causerie publique!
Les enregistrements, les comptes rendus et les diapositives sont publiés dans l'Espace membres quelques jours après chaque Causerie. Pour les Causeries publiques, les non-membres recevront ces documents par courriel.
Nos Causeries jusqu'à présent (en ordre chronologique) :
Date |
Type |
Sujet |
20 octobre 2021 |
Membres |
Les titres des membres de la haute direction dans les établissements postsecondaires du Canada |
17 novembre 2021 |
Membres |
Provost : variantes et autres |
16 décembre 2021 |
Publique |
TransTools, des outils destinés aux traducteurs, avec René Morin de La Boîte à mots |
19 janvier 2022 |
Membres |
Educate et train |
16 février 2022 |
Membres |
Engagement/Commitment |
16 mars 2022 |
Membres |
Les « binettes » dans les médias sociaux : traduisibles? utiles? lisibles? universelles? |
20 avril 2022 |
Membres |
Institutional, « institutionnel », « institution » : un trio infernal |
18 mai 2022 |
Publique |
Academic Article de Magistrad sur la Causerie |
15 juin 2022 |
Membres |
Les termes counsellor et counseling (counselling), pas si faciles à traduire! |
21 septembre 2022 |
Publique |
« Conseil scolaire », « commission », « centre de services », « district »… |
19 octobre 2022 |
Publique |
Academic, partie 2 |
16 novembre 2022 |
Membres |
Le duo peer et « pair » fait-il nécessairement la paire? |
21 décembre 2022 |
Membres |
Mots de l’année, expressions adorées ou détestées, et autres trouvailles |
18 janvier 2023 |
Publique |
À la découverte du RTE : site Web et ressources |
15 février 2023 |
Membres |
Deliver/delivery : livraison spéciale pour la Saint-Valentin |
15 mars 2023 |
Membres |
Requirement |
19 avril 2023 |
Membres |
Education workers |
17 mai 2023 |
Publique |
Écriture inclusive, avec Universités Canada |
21 juin 2023 |
Membres |
Empower/empowerment |
20 septembre 2023 |
Membres |
Questions d'accessibilité |
18 octobre 2023 |
Membres |
Taxage, bullying et autres termes... « intimidants » |
15 novembre 2023 |
Membres |
Allyship |
13 décembre 2023 |
Publique |
Handicaps, limites, différences et les mots pour le dire |
17 janvier 2024 |
Publique |
À la découverte du RTE en 2024 : site Web et ressources |
21 février 2024 |
Membres |
Lecturer : un titre employé à toutes les sauces |
20 mars 2024 |
Membres |
People of Colour et BIPOC |
17 avril 2024 |
Membres |
School success |
15 mai 2024 |
Publique |
Educator et « éducateur » |
19 juin 2024 |
Publique |
Fellow and fellowship |
18 septembre 2024 |
Membres |
Sustainability |