L'éducation au Canada
Le Canada est l'un des rares pays au monde à n’avoir ni ministère central ni système national d’éducation intégré. L’article 93 de sa Loi constitutionnelle de 1867 stipule que, dans « chaque province, la législature pourra exclusivement décréter des lois relatives à l’éducation ». Autrement dit, l’éducation relève de la compétence exclusive des dix provinces et trois territoires qui composent actuellement le Canada. Les structures et la terminologie résultant de cet état de choses reflètent la diversité des systèmes d’éducation de notre pays.
Références
- L’éducation au Canada : une vue d’ensemble, Conseil des ministres de l’éducation (Canada)
- L’enseignement primaire et secondaire au Canada
- L’enseignement postsecondaire au Canada
- Répertoire des établissements d’enseignement au Canada
- Cadres de qualifications au Canada — Outil de référence qui permet de situer les diplômes et autres qualifications dans leur système d’éducation.
- Le nom des universités canadiennes, Recommandation linguistique du Bureau de la traduction
- Noms d’universités en langue étrangère dans les textes français, Banque de dépannage linguistique, Office québécois de la langue française
- Ministères responsables de l’éducation au Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)
- Les provinces et territoires du Canada ainsi que leur genre, abréviation, indicatif et prépositions (Termium, Bureau de la traduction, gouvernement du Canada)
Terminologie de l’éducation au Canada
- Banque de terminologie de l’Université d’Ottawa (uoTerm)
Terminologie en usage à l’Université d’Ottawa, aussi bien dans le domaine administratif que scolaire. - Banque terminologique du CMEC, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)
- Glossaires de termes mathématiques, Centre de ressources de l’Université de Regina (Saskatchewan)
- Guide de la terminologie française de l’évaluation des diplômes d’études au Canada, Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
- Lexique de l’apprentissage en ligne [PDF], Bureau de la traduction du gouvernement du Canada
- Lexique des prêts aux étudiants [PDF], Bureau de la traduction du gouvernement du Canada
- Lexique du Canada sur les études à l’étranger, Bureau canadien de l’éducation internationale
- ONTERM — Terminologie officielle du gouvernement de l’Ontario, en français et en anglais, y compris les appellations et titres officiels en usage au gouvernement de l’Ontario.
- Lexiques Ontario : terminologie propre à certains ministères (Éducation/Formation et Collèges et Universités, Environnement et Énergie, Gestion des situations d’urgence Ontario, Santé et Soins de longue durée, Justice, Services à l’enfance et à la jeunesse, Travail)
- Terminologie universitaire – Petit lexique pour s’y retrouver Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail
Le Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail est le fruit d'une collaboration entre l'Office québécois de la langue française (OQLF) et le Bureau de la traduction (BT) du gouvernement du Canada. Il présente la terminologie bilingue relative à plus de 80 concepts de ces domaines, accompagnée de définitions.
Instances intergouvernementales liées à l’éducation
- Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] — Organisme intergouvernemental fondé en 1967 par les ministres responsables de l’éducation au Canada
- Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), une unité du CMEC
- Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) — Une voix nationale pour les étudiants de niveau postsecondaire du Canada.
- Association canadienne des conseils/commissions scolaires (ACCCS) — Le porte-parole canadien des conseils scolaires hors Québec (le site est en anglais).
- Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) — Porte-parole national du corps universitaire (professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres universitaires).
- Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) — Réseau des établissements d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne.
- Association nationale des collèges de carrières (ANCC) — Porte-parole de quelque 500 collèges de carrières implantés dans tout le Canada. Site en anglais seulement.
- Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) — Organisme national, bilingue, à but non lucratif qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale.
- Centre de leadership et d'éducation (CLÉ) — Centre d’expertise en conseil, en leadership et en évaluation qui participe activement au développement et à l’épanouissement de la francophonie canadienne.
- Collèges et instituts Canada (CICan) — Réseau de collèges et instituts canadiens qui forment des étudiants de communautés urbaines, rurales ou éloignées dans plus de 670 établissements (anciennement Association des collèges communautaires du Canada).
- Commissariat aux langues officielles (CLO) — Agent du Parlement dont le mandat est d’assurer la reconnaissance du statut de chacune des langues officielles.
- Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) — La Commission a pour mandat d’aider les établissements et les gouvernements à améliorer le milieu d’apprentissage postsecondaire dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
- Éducation en langue française au Canada (ELF Canada) — L’éducation en langue française est est une valeur ajoutée tant pour l’apprenant que pour sa famille; elle est accessible dans toutes les provinces et les territoires du Canada, de la petite enfance à l’université.
- Expériences Canada — Organisme de bienfaisance qui aide les jeunes Canadiennes et Canadiens à découvrir leur pays grâce à des échanges, à des forums, à des conférences et à d’autres occasions de voyager et d’établir des liens entre eux (anciennement Société éducative de visites et d’échanges au Canada (SEVEC).
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) — Organisation sans but lucratif, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales Membres qui représentent plus de 273 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada.
- Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) — Syndicat national bilingue composé de plus d’un demi-million de membres représentés par plus de 64 syndicats étudiants de collèges et d’universités du Canada.
- Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) — Organisme chargée de représenter les intérêts de ses 28 membres, soit les conseils scolaires francophones et acadiens en contexte minoritaire au Canada.
- Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IEPO/UT) — L’IEPO est un important centre de formation et recherche pédagogique en Amérique du Nord; il fait partie intégrante de l’Université de Toronto. Site en anglais seulement.
- Polytechnics Canada — La voix des grandes écoles polytechniques, collèges et instituts de technologie à forte mission de recherche financés par l’État. Notre volonté est d’aider les collèges et l’industrie à créer les emplois de demain. Site en anglais seulement.
- Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) — Réseau d’entraide, de promotion et d’échanges lié au développement de l’enseignement collégial en français au Canada.
- Réseau des traducteurs et traductrices en éducation (RTE) — Regroupement de personnes, salariées ou à leur compte, qui travaillent en traduction, en interprétation, en terminologie, en révision, en rédaction, en édition ou en communications, et qui s’intéressent plus particulièrement au domaine de l’éducation au Canada.
- Réseau Édcan (Association canadienne d’éducation) — Réseau d’éducatrices et d’éducateurs passionnés animés par la volonté de promouvoir l’enseignement public.
- Statistique Canada, Éducation, formation et apprentissage⟩ — Rapports et ressources statistiques produits dans les deux langues officielles.
- Universités Canada — Porte-parole d’une majorité des universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada (anciennement Association des universités et collèges du Canada, AUCC).
Écrivez-nous si vous avez des commentaires sur ces ressources ou si vous souhaitez nous en proposer d’autres!